mardi 7 février 2012

Tarte au citron

La tarte au citron c'est une première pour moi et je suis plutôt satisfaite du résultat. J'ai opté pour la version sans meringue ... j'aime bien la simplicité.



Ingrédients ...


1 pâte sablée (à faire soi même ou toute prête)
3 oeufs
150 g de sucre
3 citrons
20 cl de crème fraîche


Si vous voulez faire la version meringuée :
3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
100 g de sucre glace


... Préparation



1. Mélanger dans un bol les oeufs entiers et le sucre. Râper le zeste des 3 citrons puis les presser.

2. Ajouter les zestes, le jus des citrons et la crème au mélange précédent.


3. Etaler la pâte, piquer le fond à la fourchette et y verser le mélange (attention, c'est très liquide !). Faire cuire 40 min à 180°C (thermostat 6).


4. La tarte est prête quand le dessus commence à caraméliser. Servir froid.Pour la version meringuée : battez 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis incorporez tout doucement les 100g de sucre glace.Quand la tarte est cuite, étalez largement (débordez un peu, la meringue se rétracte légèrement en cuisant) et faites des piques avec une fourchette. Remettez au four à 150°C et bien surveillez!!! La meringue dore d'un seul coup. Ca prend environ 10/15 min.

4 commentaires:

  1. Hum elle a l'air trop bonne! Jpense que je vais la tenter aussi sans meringue...

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god !!! J'adore! Je t'en achète une ! Possible? Quel sont vos tarifs? ^^
    Niko

    RépondreSupprimer
  3. Meringue ? Quelqu'un a parlé de meringue ?
    Et du citron en plus !!! \(*o*)/
    [baaaave...]

    RépondreSupprimer
  4. Et le frérot bave pas trop sur mon blog ! promis je te ferai de la meringue ! Bisou

    RépondreSupprimer