mardi 30 août 2011

Gateau au chocolat de Belle Maman

Le gâteau au chocolat de Belle Maman ... je pense que c'est le dessert que j'ai le plus préparé ces 7 dernières années ! 
Pourquoi une telle adoration ?
Parce qu'il est rapide à préparer, il est très bon, il ne contient pas une plaquette de beurre eentière comme la plupart des gâteaux au chocolat, mais aussi parce que c'est The gâteau préféré de mon homme "que sa maman lui faisait quand il était petit" ! 
Comment lutter !?

Ingrédients ...

130 g de chocolat
65 g de beurre
3 oeufs
130 g de sucre
2 c. à s. de farine

... Préparation

1. Préchauffer le four à 170°C. Faire fondre le chocolat et le beurre.
2. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat tiède au mélange oeufs-sucre. Ajouter la farine.
3. Monter les blancs en neige. Incorporer les blancs à la préparation sans les écraser.
4. Verser dans un moule en silicone ou un moule chemisé. Enfourner à 170°C pour 20-25 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

J'ai parsemé sur le dessus des éclats de noisettes caramélisées et de la crème de Salidou (= Caramel au beurre salé).



3 commentaires:

  1. Le meilleur gâteau du monde !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. ahhh... le fameux gateau au chocolat!!!!... il le voulait tout le temps!!! je l'adore moi aussi ceci dit..... grande soeur

    RépondreSupprimer
  3. j'ai gagné un concours très serré grâce à ce gâteau alors merci :))

    RépondreSupprimer